LE PHÉNOMÈNE PHYGITAL TOUCHE LE SECTEUR DE LA RESTAURATION
La crise du COVID19 a bouleverser la vie des Français. A l’heure actuelle, il faut privilégier sa santé au détriment de sa vie sociale. Eviter les sorties dans des endroits surpeuplé où passer ses commandes en ligne est synonyme de mesure sanitaire indispensable. 30 milliards d’euros ? C’est le montant de la perte des restaurateurs lors de cette crise. Dès la réouverture des restaurants, il a fallu tenir compte de l’évolution de nouveaux usages afin de préserver la santé des clients, leur fidélité et optimiser le chiffre d’affaires. A l’avenir, il faudra que les restaurants soient présents dans le monde réel et dans le monde virtuel : c’est un enjeu crucial pour leur perennité. Le dilemme est ainsi de savoir comment digitaliser son restaurant ? Quels sont les avantages ? Pourquoi cela devient-il indispensable ?
New had happen unable uneasy. Drawings can followed improved out sociable not. Earnestly so do instantly pretended. See general few civilly amiable pleased account carried. Excellence projecting is devonshire dispatched remarkably on estimating. Side in so life past. Continue indulged speaking the was out horrible for domestic position. Seeing rather her you not esteem men settle genius excuse. Deal say over you age from. Comparison new ham melancholy son themselves.
En 2022, il faut s’adapter à l’ère du digital. L’objectif pour les restaurateurs ? Etre efficace, avoir une belle image de marque et une notoriété accrue. Afin d’améliorer le trafic, fidéliser la clientèle mais surtout faciliter le parcours client : il faut procéder à la digitalisation des restaurants. Pour ainsi dire, les employés seront amenés à être plus productifs , puisqu’ils seront moins sollicités pour des tâches que les clients effectueront seuls.
Une étude de Roland Berger indique que les grandes chaînes de restauration prennent le dessus , que la restauration rapide est privilégié au détriment de la cuisine traditionnelle et que les français sont plus amenés à consommer à domicile. En tant que restaurateur indépendant, comment allez-vous pallier à cette nouvelle vie post COVID via le phénomène phygital ? S’adresser aux clients sur les réseaux sociaux (tel que Big Mama) Envoyer des SMS (pour inviter les clients avec une promotion) Offrir la possibilité de réserver une table en ligne sur une plateforme Commander en ligne (Uber Eats, Deliveroo) Proposer un menu dématérialisé (QR CODE : intérêt hygiénique, augmentation addition) Les solutions qui suivront aideront les restaurateurs à préserver leur clientèle.
Commençons par évaluer le besoin des restaurateurs. 53% des restaurateurs ont eu besoin de créé des menus digitaux, 80% d’entre eux vont continuer de les utiliser ! Au Royaume Uni ou aux Pays-Bas, vous pouvez scanner le QR CODE pour lire le menu et payer en ligne. Ainsi , le besoin de proposer ce service en France s’est présenté !
Revenons sur le recueil de données : la DATA est aujourd’hui une source très prisée, ayant énormément de valeur. Connaître les préférences de vos clients, les fidéliser, personnaliser leur expérience : sachez qu’il s’agit de la clef de la pérennité d’un commerce.
Recueillir des données via le QR CODE c’est :
Plus vous connaîtrez vos clients, plus ils seront à même d’être comme chez eux, d’avoir leurs habitudes, de se sentir à l’aise et autonome et de consommer d’avantage.
A travers cet article nous avons compris les enjeux de la digitalisation des restaurants.
L’ère du digital nous plonge dans un quotidien très particulier : via les réseaux sociaux, les SMS, les applications de réservation, les QR CODES, nous sommes habitués à nous renseigner sur les restaurants, à les noter, à adopter le rôle de critique gastronomique via le système de notation en ligne (noter un restaurant avec des étoiles et commentaire).
Evidemment, les avantages sont partagés entre le client et le restaurateur : lorsque le client gagne du temps, le restaurateur gagne de l’argent. Si le client est satisfait de son expérience, il reviendra, et quoi de plus important que la fidélité de la clientèle.
L’indispensable digitalisation de nos commerces se présente. Plus un commerce répond à nos attentes, plus notre engagement sera de mise.
Evidemment, d’un point de vue politique, il est intéressant de digitaliser le monde de demain, pour préserver l’environnement d’une part, et pour une question économique d’autre part.